RÉNOVATION D'UN CORPS DE FERME A PRAPIC
Le projet prévoit la création d’un logement supplémentaire en combles à la place de la grange actuelle avec l’accès principal depuis le niveau intermédiaire par l’auvent existant. Cet appartement sera conçu de façon à présenter une double orientation est/ouest avec une saisonnalité des usages qui a déterminé l’aménagement de l’ensemble.
Pendant la période estivale et afin d’être plus « préservé » de l’activité touristique, l’espace de jour à l’est sera privilégié. A l’inverse, l’hiver et à l’intersaison, le pignon ouest orienté vers la vallée et le soleil couchant servira de cadre à la vie de la maison. Cela se traduit formellement par l’implantation d’une terrasse couverte à l’ouest qui sera le prolongement extérieur du séjour principal. A l’opposé, le projet prévoit la réalisation d’un bâtiment annexe dans la continuité de corps principal et dont il reprendra le principe et l’orientation de la toiture. Cette extension modeste en terme dimensionnel sera très vitrée sur le mur pignon est.
Par souci de respect de la volumétrie existante et hormis cette extension à l’amont, l’aspect formel sera conservé donnant une cohérence d’ensemble par rapport au contexte bâti du hameau et à la lecture que l’on se fait de celui-ci depuis la voie publique.
PROJET
Rénovation intérieure et extérieure
OU
PRAPIC 05170
QUAND
2017